Authentique

et familial

depuis

plus de 70 ans !

Le concept

L’expérience Victoria, découvrir, déguster, emporter et partager

L’expérience Victoria consiste à retrouver sous un même toit : un restaurant comprenant un service au comptoir et au volant, un bar laitier complet et un comptoir de vente de fromages et de produits maison.

Restaurant rapide

La grande variété de notre menu de restaurant rapide est l’un des nombreux éléments qui nous démarque de nos concurrents. Vous pouvez y déjeuner, diner, souper ou encore y manger un menu midi servi en semaine. Bien entendu vous y retrouvez en vedette notre poutine particulièrement réputée pour l’abondance et la grosseur des grains de fromage s’y trouvant.

Fromages et produits maison

Nos fromages et produits maison sont une magnifique façon de faire découvrir l’expérience Victoria à votre entourage. Une grande gamme de fromages et de produits maison sont disponibles dans chacune de nos succursales à travers le Québec. Vous pouvez déguster l’une de nos délicieuses tartes à croûte mince ou encore vous régaler avec l’un de nos pâtés.

Comptoir laitier

Notre bar laitier ouvert plus de 8 mois par année finalise en beauté votre expérience chez nous. Avec une grande variété de desserts glacés, les becs sucrés seront comblés. En plus de nos nombreuses saveurs de crèmes glacées, vous pouvez vous rafraîchir avec nos desserts glacés variés accompagnés de notre célèbre caramel maison, nos fraises juteuses ou nos onctueux chocolats belges.

Devenez franchisé

Une affaire qui roule

Desserts glacés

La Fromagerie Victoria, la fraicheur de l’été!

À la Fromagerie Victoria, vous retrouvez une gamme complète de crèmes glacées molles, de 5 à 8 saveurs en saison estivale. En plus de nos nombreuses saveurs de crèmes glacées dures, vous pouvez vous rafraîchir avec nos desserts glacés variés accompagnés de notre célèbre caramel maison, nos fraises juteuses ou notre onctueux chocolat belge.

Pour un arrêt rapide

La majorité de nos succursale offre le service au volant pour les journées chargées

Pour une poutine, un spaghetti, un sac de fromage ou encore une tarte, l’équipe du service au volant sera vous servir rapidement.

La fromagerie Victoria

La fabrication du fromage

La fabrication de fromage est un processus complexe qui s’étend sur 11 étapes.

  • 1. Assainissement du bassin et des équipements

    Bien entendu étant une entreprise agro-alimentaire, nous devons commencer la fabrication de fromage par l’assainissement du bassin et des équipements

  • 2.Pasteurisation du lait

    La pasteurisation du lait est un processus qui consiste à porter le lait à une très haute température et le refroidir brusquement par la suite afin d’éliminé les bactéries indésirables.

  • 3. Remplissage du bassin et l’ajout du ferment

    Ce qui nous mène au remplissage du bassin et l’ajout du ferment.

  • 4. Ajout de la présure et caillage du lait

    Ajout de la présure et caillage du lait.

  • 5. Découpage du caillé

    Pour favoriser la séparation du lactosérum des autres éléments du lait (protéines, matière grasse, minéraux) qui deviendra fromage, on découpe le caillé à l’aide d’un couteau à caillé. Aussitôt, le lactosérum devient apparent et on voit flotter dans celui-ci les agglomérations de matières solides, appelés le caillé

  • 6. Brassage, cuisson et soutirage du lactosérum

    Suite à un petit repos, la température est augmentée graduellement et le mélange est brassé continuellement pour éviter toute agglomération du caillé. Le lactosérum, soit environ 90 % du volume initial du lait, sera retiré du bassin graduellement.

  • 7. Blocage

    Le lactosérum contient beaucoup d’eau, du lactose, un peu de matière grasse, des protéines et des minéraux. Pour un égouttage plus rapide, on forme des accumulations de caillé de chaque côté du bassin. Sous l’effet de leur propre poids, de l’acidité et de la température, les grains de caillé se soudent pour former une texture caoutchouteuse à surface lustrée.

  • 8. Cheddarisation

    Afin d’effectuer la cheddarisation, le fromage est coupé en gros blocs et retourné à plusieurs reprises. Après le 6eme virage nous obtenons le fromage non-salé.

  • 9. Hachages en grains

    À l’aide d’un hachoir mécanique, on coupe le fromage en petits morceaux.

  • 10. Salage

    On ajoute le sel. Le fromage est brassé vigoureusement pour éviter les agglomérations et pour répartir le sel uniformément. Nous obtenons enfin notre réputé fromage en grains.

  • 11. Mise en moule, pressage et emballage

    Une partie des grains est ensuite pesée et répartie dans des moules ronds ou rectangulaires selon la forme désirée. Ces moules seront par la suite pressés afin d’obtenir des meules de fromage puis tranchés pour obtenir le cheddar doux en meule ou en bloc. C’est à cette étape que nous obtenons le traditionnel cheddar canadien en bloc.